Éditorial
Notre 100e couverture commémore certaines de nos Unes les plus emblématiques et célèbre les valeurs et les intérêts qui ont guidé chacune de nos éditions.
100 : un nombre solennel qu’on lit comme un accomplissement autant que comme un gage de renouveau. Ce symbolisme a guidé la réalisation de cette édition Été de Tribal Art magazine, la centième du titre. Nous en sommes fiers et émus. Reconnaissants également, car rien dans ce long parcours n’aurait été possible sans le soutien des auteurs qui partagent trimestriellement leurs savoirs, de nos annonceurs et, bien entendu, de vous, lecteurs.
Orienté vers l’avenir, ce numéro célèbre une discipline qui cherche à renouveler son regard sur elle-même. Les pages consacrées au Chau Chak Wing
Museum de Sydney, tout comme la présentation de l’exposition temporaire 100 x Congo à Anvers, sont riches en réflexions novatrices dans le domaine de la muséographie et dans l’élaboration de récits critiques sur l’histoire et la gestion des collections. L’entretien avec Marc Ladreit de Lacharrière à l’occasion de l’ouverture de la galerie portant son nom au musée du quai Branly - Jacques Chirac manifeste à quel point l’alliance entre le privé et le public peut contribuer à développer des approches sensibles et pointues vis-à-vis d’un patrimoine considéré comme universel.
Cette 100e édition aura également été pour nous l’occasion de faire un pas de plus dans la promotion de la recherche, en offrant à un jeune universitaire – Albert Constant-Piot, étudiant en master à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à Paris – la possibilité de publier son premier article, fruit d’un travail sur les sur les traditions et les représentations du rêve chez les Luba (RDC), développé dans le cadre du séminaire « Arts d’Afrique » proposé par Nadeije Laneyrie-Dagen.
Et puisqu’il vient d’être question de rêves, permettez-nous de vous confier que nous en avons réalisé un de taille dans ce numéro 100 : inscrire dans la liste de nos auteurs le nom de Sir David Attenborough, dont la curiosité et l’esprit d’aventure ont inspiré toute une génération de passionnés de l’Ailleurs dans laquelle beaucoup d’entre vous se reconnaîtront.
Elena Martínez-Jacquet
Rédactrice en chef
2